Visit Page
Passer au contenu

Musée de la Photographie de Charleroi

Charleroi est définitivement la ville la plus underground qu’on ait visitée en Belgique (entre Gand, Malines, Namur et Ostende, on commence à connaitre un peu le coin).
Mais au delà du parcours urbex (exploration urbaine) qui nous a fait déambuler dans les vestiges d’acier de cette ancienne puissance industrielle, il existe un autre lieu à ne pas manquer si vous êtes dans les parages : le musée de la photo de Charleroi. Ses 80 000 photos et ses 2 millions de négatifs en font une des plus grandes collections d’Europe.
Amis amateurs de photo, suivez le guide !

Un musée niché dans un ancien couvent

Le musée de la photo de Charleroi a pris place pour une partie au coeur des 6000 m² d’un ancien carmel néo-gothique, ce qui en fait le musée consacré à la photo le plus vaste d’Europe. Et là, ça en impose car les expositions sont parfaitement mises en valeur au sein du cloitre, des chapelles et au fil des longs couloir de cet ancien couvent. Une aile plus moderne offre un écrin plus contemporain aux oeuvres.
Bref, le lieu à lui seul est très photogénique !

Des expositions permanentes et temporaires uniques

Le musée de la photo de Charleroi compte une collection permanente issue d’achats, de dons ou de dépôt. Il propose un parcours historique retraçant la chronologie de l’art photographique au travers de 800 photos.
Quelques photographes à retrouver au musée de la photographie de Charleroi :
Auguste Belloc, François Aubert, Platt D.Babitt, Modeste Winandy, Adolphe Neyt, Édouard Denis Baldus, Nadar, Wilhelm von Gloeden, Norbert Ghisoland, Edward Weston, Marcel Lefrancq, Henri Cartier-Bresson, Willy Kessels, Robert Doisneau, Hubert Grooteclaes…
Le musée accueille tous les ans neuf expositions temporaires thématiques (trois simultanément).
Celle qui nous a le plus marqués lors de notre visite était “Splendide isolement” : Bruno Vermeersch, un collectionneur, a récolté les premières photos prises depuis l’espace dans un but scientifique. On a vu plus de 80 originaux de la NASA, une merveille !

La collections de boitiers photographiques :

Et là accrochez-vous car le spectacle continue : le musée de la photo de Charleroi possède plusieurs milliers de boitiers photographiques ! Au coeur du cloitre, on peut en découvrir une belle partie et déambuler dans l’histoire technique de cet art.

Dernier conseil pour la route

Prévoyez au moins 3 heures pour avoir le temps de bien visiter le musée. Nous on a été un peu pris par le temps et c’est jamais très agréable de devoir se presser… surtout qu’on ne peut pas courir dans un musée !

Pour plus d’information :
Musée de la Photographie,
Avenue Paul Pastur 11, 6032 Charleroi, Belgique
http://www.museephoto.be/

TOUS NOS ARTICLES EN BELGIQUE

Certains éléments de cet article sont le fruit d’une collaboration entre l’office du tourisme de Wallonie et Snooze Again. Cependant, tous les choix éditoriaux nous reviennent.

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre Snooze-letter !

Abonnez-vous à notre Snooze-letter !