Comme nous quoi… Si le coeur vous en dit, voici quelques adresses insolites ou incontournables en Normandie pour une parenthèse couleur nature à votre vie (ou vacances) parisiennes !
Au programme de ce week-end :
Le petit matin à Giverny chez Claude Monet
Le déjeuner au Havre avec Royal de Luxe
L’après-midi sur les falaises d’Étretat
La nuit dans la maison qui tourne du Domaine du Centaure
Le dernier stop du retour : le vieux moulin de Vernon
Le petit matin à Giverny chez Claude Monet
Il se disait autant jardinier que peintre… Et pour cause : flâner dans le jardin et la maison de Monet à Giverny est un véritable enchantement.
Comment ne pas devenir jardinier lorsque l’on aime ressusciter au pinceau les impressions de lumière qui gorgent la nature. Comment ne pas devenir peintre quand notre décor quotidien est si coloré, riche, et vivant.
Le Clos normand
Ce jardin, qui borde la maison, offre une déambulation bucolique à travers des allées aux fleurs foisonnantes. On hume les odeurs florales, et on se laisse séduire par la vie en gros plan.
Le jardin d’eau
Une fois passés dans le sous-terrain qui traverse l’ancien chemin de fer, nous émergeons dans la 2ème partie du jardin.
Cet endroit est d’un onirisme pur.
Si comme moi vous avez été ébahi par ses oeuvres circulaires Les Nymphéas, vous serez émerveillés de retrouver cette nature délicate et légère, finement pensée par le jardinier.
Ici, son inspiration orientale se végétalise en bambou, ginkgo biloba, et autres saules pleureurs.
Telle une Mary Poppins qui plonge dans un dessin comme dans un portail vers un monde enchanté, cette partie du jardin donne l’impression de rentrer dans l’oeuvre de Monet, d’être au coeur même de son inspiration : on imagine le peintre en équilibre sur sa barque, la toile au bout du pinceau.
La maison
L’étroitesse de cette maison toute en longueur renforce la sensation d’intimité avec l’hôte. Une fois passé le « petit salon bleu » et « l’épicerie » nous pénétrons dans la pièce maitresse : le « salon-atelier ». Rigoureusement reconstitué à l’instar de ses tableaux qui recouvrent les murs, ce lieu semble nous transmettre l’atmosphère d’antan.
A l’étage, les petites chambres s’alignent en une succession de pièces traversantes.
Là encore, la couleur domine : salle à manger jaune de chrome, cuisine bleu azur, chambre rose… un véritable dédale coloré !
Notre conseil :
la fréquentation touristique est intense, venez dès l'ouverture !
Le déjeuner au Havre
Pour célébrer ses 500 ans, le Havre s’offre une cure de jouvence ! Au programme de notre « été au Havre » : art contemporain, Royal de Luxe et street art.
Art contemporain
De nombreuses oeuvres d’art illuminent la ville, comme celle de Vincent Ganivet qui, en reprenant les composants fondamentaux de la ville, expose près du port son oeuvre « Catène de Containers ».
Street art
« Catch me if you (spray) can » est une oeuvre de Jace qui propose une chasse aux gouzous : celui qui réussira à « capturer » ses 50 petits bonhommes jaunes disséminés dans la ville pourra remporter une oeuvre dédicacée de l’artiste !
Royal de Luxe
Les géants de la compagnie Royal de Luxe sont nés au Havre en 1993 lors du spectacle « Le Géant tombé du ciel ». Après 25 années à parcourir le monde, ils reviennent de leurs pas massifs et aériens fouler les pavés havrais.
La poésie qui émane de ce défilé populaire est toute simplement fascinante.
Et qu’ils sont beaux ces lilliputiens qui s’essoufflent, sautent, tirent, actionnent la moindre ficelle dans une infinie tendresse, permettant à leurs géants des gestes lents et calmes, et ainsi, préserver le rêve…
Pensée du jour :
alors oui, les 600 000 personnes (!) qui constituaient cette marée humaine
venue applaudir, émerveillée, ce spectacle auraient pû être rédhibitoire.
Mais le jour où les spectacles de rue ne font plus déplacer les foules,
nous sommes perdus.
L’après-midi sur les falaises d’Étretat
A chaque saison son atmosphère. En plein été, ce paysage ciselé offre une ambiance balnéaire qui contraste avec cette côte aiguisée et tranchante (connue pour être le plongeoir des désespérés).
Très prisée des touristes, il ne faut pas hésiter à prolonger la balade sur les falaises pour être tranquille.
Rire compulsif : voir les baigneurs sortir de l'eau et se mouvoir sur des galets si instables que leur démarche en devient saccadée et malhabile pour rejoindre leurs serviettes !
La nuit dans la maison qui tourne du Domaine du Centaure
Bienvenu chez Karen et Bruno. Ce couple a donné vie à ce que beaucoup d’entre nous ambitionne : vivre en harmonie avec son environnement, à la fois grâce à leur habitation écologique, mais également en prenant part à la vie locale.
Un habitat écologique et insolite
Le domaine du Centaure est un « Domespace » dont le concept est inspiré par les habitations ancestrales telles que les huttes, les yourtes ou les igloos.
Entièrement construite en bois et isolée grâce à du liège, cette maison d’hôte écologique a ceci d’insolite qu’elle tourne ! Au-delà du côté attractif qui peut à lui seul susciter l’engouement des visiteurs, cette rotation permet une meilleure régulation de la température intérieure en adaptant l’orientation du dôme en fonction du soleil ou du vent, tout au long de l’année.
L’expérience est incroyable ! Alors que la maison avait été tournée afin que les baies vitrées donnent sur la terrasse, j’ai été complètement désorientée lorsqu’en voulant sortir par la porte d’entrée je ne me suis plus retrouvée face au petit parking, mais face au jardin !
Une bulle de confort
A l’intérieur, l’ossature en bois de ce dôme crée une ambiance agréable et protectrice.
Un poêle à granulés central assure la diffusion de la chaleur dans tout le dôme grâce à une ventilation finement pensée.
En respectant un bon équilibre entre l’écologie et le véritable confort, les chambres aux noms colorés veillent sur un sommeil apaisé. Un véritable nid douillet…
Un réseau local
Même s’il ne font pas (encore ?) table d’hôtes, Karen et Bruno tiennent à faire découvrir les produits locaux et régionaux, fruits d’une solide collaboration avec les artisans et les fermes environnantes. C’est d’ailleurs un des critères principaux qui les a convaincus de choisir cet emplacement pour leur Domespace.
Enfin, si vous ne souhaitez pas buller chez eux autour du billard ou de la bibliothèque, ils vous conseilleront à coup sûr les événements à ne pas manquer aux alentours !
Délice offert :
le macaron au kiwi Aux saveurs retrouvées,
réalisé essentiellement avec des produits de producteurs locaux ou de son propre jardin.
Le dernier stop du retour : le vieux moulin de Vernon
Cet ancien moulin du XVIe siècle devenue petite maison à colombage suspendu, seule, au dessus de la Seine, fait un effet des plus étonnants !
Notre avis :
la photo du moulin vaudra le détour, la ville un peu moins.
Certains éléments de cet article sont le fruit d’une collaboration entre l’office du tourisme de l’Eure et Snooze again. Cependant, tous les choix éditoriaux nous reviennent.