Visit Page
Skip to content

8 activités originales à la Réunion

L’île de la Réunion est un terrain de jeu parfait pour la randonnée. Les 3 cirques, le piton de la fournaise et le piton des neiges sont des endroits parfaits pour trekker. Je parlerai de rando dans un futur article, car ici il est question d’activités originales à la Réunion et facilement réalisables.

Activité originale #1 : visite d’un temple tamoul

Parmi les plus importantes communautés de la Réunion, il y a celle des Malbars. Au milieu du XIXème siècle, des milliers d’indiens tamouls travaillent dans les champs de canne à sucre. Ils pratiquent l’hindouisme dans temples modestes qui pouvaient ressembler à des petites chapelles. Aujourd’hui, l’hindouisme fait partie du paysage de l’île Bourbon et depuis une trentaine d’années les temples plus conséquents se sont construits.

A 30 minutes de Saint Denis, le temple Maryen Peroumal à Saint André propose des visites guidées. Jahiro nous a fait découvrir la culture et les légendes tamouls dans ce temple haut en couleurs. Une fois par an a lieu le rite de la marche sur le feu sur un terrain jonché de braises ardentes. Les pénitents traversent pieds nus le chemin en feu en échange d’une grâce divine.

La Reunion_Snooze Again

Activité originale #2 : visite d’une plantation de vanille

En plein coeur de la forêt des hauts de Sainte Rose, 5 hectares de plantation de Vanilles ont été aménagé par Maryse et son équipe. Ici, tout est fait à la main, et tout est expliqué pendant la visite avec Vincent. De la plantation de la liane à la pollinisation manuelle, rien n’est laissé au hasard pour cette plante fragile. Loin de la culture industrielle que peut connaitre Madagascar, cette petite plantation est un incontournable de l’île avec près de 9 000 pieds de Vanille. Après avoir été chef de rayon en supermarché, Maryse est devenue spécialiste de la Vanille et partage sa passion pour cette orchidée. Nous n’achèterons plus de Vanille en supermarché désormais, c’est certain !

Activité originale #3 : spéléo dans un tunnel de lave

Lors d’une éruption, les coulées de lave se déversent le long du volcan. Au contact du sol et de l’air, la lave se fige tandis que le coeur continue de couler vers l’océan. A la fin du processus, un tube de lave solide comme de la roche permet au spéléologue, débutant ou confirmé, d’explorer ce méandre de canalisations. Julien connait parfaitement l’endroit, il a été un des premiers à les explorer. Entre anecdotes minérales et histoire du volcan, cette visite aura son point d’orgue lors de l’expérience du noir absolu. Enfin, l’expérience peut être enrichi les soir de pleine lune avec un concert sous terrain, rien que ça. Claustrophobes, accrochez-vous !

Pour découvrir ce monde souterrain, visitez le site de Julien http://www.speleocanyon.fr

Activité originale #4 : rando méditation sur le volcan

Après avoir crapahuté en dessous, nous marchons désormais sur le piton de la fournaise, ou plus exactement sur la plaine des sables. Claire nous propose une initiation à la rando méditation. Nous nous concentrons sur les cinq sens, un par un, avant de méditer globalement devant le paysage lunaire du piton. Cette expérience ne laissera personne indifférent et ouvre des perspectives pour les prochaines marches.

Activité originale #5 : parapente sur les hauteurs de Saint Leu

A la fois classique et indémodable, le parapente à Saint Leu donne des sensations extraordinaires, sans pour autant donner des poussées d’adrénaline comme le parachute ou le saut à l’élastique. Ici le décollage est doux et le vol est calme, sauf si l’on demande des acrobaties ! Le survol des pentes de Saint Leu est grandiose et celui de la mer laisse rêveur. Avec un peu de chance, on observera des tortues ou des surfers. Mais dans tous les cas, on en redemande à l’atterrissage !

Activité originale #6 : cours de cuisine en bord de plage

Après l’effort, le réconfort ! Une bonne Dodo (la bière locale) ou un punch, et on attaque le cours de cuisine avec Willem. La grande table est installée sous une tonnelle en bord de plage, avec les plaques au gaz et le matériel pour préparer les plats typique de l’île. Willem se fera également un plaisir de chanter les classiques créoles et vous parlera de son île. Un moment agréable de détente et de déjeuner local.

Activité originale #7 : kayak de verre et stand up paddle

La côte ouest de la Réunion est bordée par des récifs coralliens, riches d’une biodiversité préservée (plus de 3 500 espèces).

Pour découvrir le lagon, les plus à l’aise choisiront le stand up paddle qui donne de bonnes sensations sur l’eau. Les débutants commenceront à genoux, avant de tenter de se mettre debout. L’eau est transparente, la mer est calme, le plaisir est au rendez-vous.

Quant au kayak « de verre », je pensais cela gadget mais finalement la structure transparente permet réellement de très bien observer ce qui se passe en dessous. Le lagon comprend de nombreuses patates de corail et de poissons exotiques. Avec un peu de chance nous croiserons les deux raies qui ont élu domicile dans le lagon !

Lagon Réunion loue le matériel et propose des sorties accompagnées.

La Reunion_Snooze Again

Activité originale #8 : coucher de soleil en catamaran

Festiyacht est le plus grand catamaran de la région. Il peut accueillir une centaine de personne (ce qui peut refroidir les habitués du cata, comme celui utilisé pendant nos aventures sous marines aux Grenadines), mais dans le cadre d’un apéro lors du coucher de soleil, c’est finalement le principe de l’afterwork proposé sur l’eau ! Bière, punch, vin, assiettes de tapas, c’est dans une ambiance festive que nous profitons d’un crépuscule magnifique, au large de la côte. En prime, la visite surprise de quelques dauphins venant jouer à quelques mètres de la coque. Le bateau propose également des soirées observations des étoiles avec un spécialiste de la voute céleste.

Et un petit tour en drone pour survoler ces activités en vidéo !

BONUS : retrouver les oeuvres de Jace, que l’on avait découvert dans les rues du Havre, nous donner les consignes à l’aéroport !

Et vous, avez-vous essayé des activités originales à la Réunion à nous partager ?

TOUS NOS CONSEILS

Be First to Comment

Laisser un commentaire