Visit Homepage
Skip to content

7 coups de coeur à Malines (Mechelen)

On vous l’accorde, Malines (Mechelen en flamand) est une ville que l’on ne situe pas tout de suite sur une carte, et à laquelle on ne pense pas au premier abord pour fêter le nouvel an ! Mais une fois arrivés sur place, nous sommes tombés sous le charme de cette ville surprenante et à l’ambiance chaleureuse. Nous vous invitons à découvrir nos 7 coups de coeurs à Malines.

 

1/ La brasserie Het Anker

     Pour nous, la Belgique est la Mecque de la bière. On en avait eu une excellente expérience à Ostende lors d’un précédent week-end, mais sans visiter de brasserie. Depuis 5 générations, la brasserie familiale Het Anker a acquis une renommée internationale grâce aux récompenses qui couronnent notamment la Carolus d’Or, désignée à plusieurs reprises “meilleure bière brune du monde” ! Attention toutefois, elle dépasse les 9°, ça monte vite à la tête ! Lors de sa visite, nous humons et goutons les différents ingrédients qui composent la bière : le houblon, l’orge, la réglisse, la camomille, l’anis et bien évidemment, nous  nous délectons le produit fini en fin de parcours ! La visite dure 1h30 et la dégustation le temps qu’il faut ! Het Anker a commencé à distiller son propre whisky, étonnant, mais délicieux, nous en avons ramené une bouteille en France !

2/ Les murs de Malines

     Toutes les occasions sont bonnes pour découvrir le Street Art lors de nos voyages. Le Crystal Ship (festival de street art à Ostende) nous avait ravi, et ici les murs ne sont pas en reste. Moins réputée qu’Ostende dans cette discipline, la ville de Malines ne compte qu’une dizaine de murs, graffée par des artistes tels que Smates, Gijs Vanhee ou Elsewhere. Pour trouver un plan de la ville avec ces murs, le site de l’office du tourisme le propose en PDF.

  • Milu Correch : Alice sleeps
    Milu Correch : Alice sleeps
  • Smates
    Smates
  • Sam Scarpulla : Freeway
    Sam Scarpulla : Freeway
  • Strook : Elsewhere
    Strook : Elsewhere
  • Gijs Vanhee : The Gift
  • Gijs Vanhee
    Gijs Vanhee
  • Shamisa Debroey : One mile under sea
    Shamisa Debroey : One mile under sea
  • Krea K Shit : Mechels Fruit
    Krea K Shit : Mechels Fruit

 

3/ La Tour Saint-Rombaut

     C’est évidemment le point culminant de la ville, avec le Skywalk pour dominer un paysage qui par beau temps nous permet de voir l’atomium de Bruxelles. Bon, lors de notre visite il a fait moche, mais ça n’a fait que renforcer l’atmosphère captivante de la ville, et rien que pour ça, ça vaut le coup de gravir les 538 marches ! Mais il y a plusieurs paliers intéressants dans cette tour (au delà des pauses pour reprendre son souffle…). La chambre du treuil montre par exemple une énorme roue à hamster, servant… de treuil, comme son nom l’indique. Quand on pense que la cloche la plus lourde pèse plus de 8 tonnes, on imagine la scène ! L’ouverture au sol nous permet d’apercevoir le gigantesque orgue de la cathédrale ainsi que la nef sous nos pieds.

Tour Saint Rombaut à Malines

     La chambre des cloches nécessite de se boucher les oreilles si elles sonnent. Elles sont énormes, nombreuses, et chacune d’elle a ou avait un sens particulier : la cloche Magdalena par exemple résonnait autrefois au début d’une journée de travail, lors de la pause et à la fin de la journée. Un do dièse pour la pause clope !

La chambre du carillon est l’antre du carillonneur. S’il joue, vous aurez peut être la chance d’être invités à assister au concert. Le répertoire est varié (en montant le long de la tour, on a reconnu le thème du “Parrain”) les carillons résonnent dans toute la ville. Le joueur frappe le poing fermé sur les leviers qui correspondent chacun à une cloche. Les leviers sont disposés comme des octaves de piano. Il y a aussi un jeu de pédales mais là on n’a aucune connaissance !

le carillon de Malines
L’illustre carilloneur de Mechelen

 

4/ Le Sentier flottant

     La petite balade romantique de la ville, le longe de la Dyle, est très agréable, surtout pendant les fêtes de fin d’année car elle est parsemée  d’éclairages, tout à fait photogénique. On découvre le long du chemin des maisons anciennes et des lofts hyper modernes.

Sentier flottant à Malines
Sentier flottant à Malines
Sentier flottant à Malines
Sentier flottant à Malines

 

5/ La place Grote Markt

Place Grot Markt à Malines

     Place centrale de la ville, les restaurants et bars sont légions, avec une mention particulières pour le pub O’Fiach pour sa trappe secrète (attention à pas se prendre les pieds dedans en cas d’abus de Carolus) et pour les conseils de son personnel : on a pu déguster les bières “dans le bon ordre”.

la trappe à bière
“Le serveur est paresseux, nous a-t-on dit, ça lui évite de monter et descendre l’escalier…” 🙂

Mention spéciale aussi pour le restaurant “Funky Jungle” avec sa carte végétarienne et ses cocktails à tomber par terre !

La place Grote Markt est au coeur de la ville, d’ailleurs nous avons séjourné au Holiday Inn de Mechelen, idéalement situé à deux rues de cette place centrale.

 

6/ Les bars et restaurants

     Le choix est large, les adresses nombreuses, et en plus des deux bonnes adresses précédentes, nous avons testé le restaurant Foom, idéal pour manger un bout dans une ambiance décontractée, le bar de Gouden Vis pour l’apéro sur la terrasse ou dans la petite verrière, le Grand Café Lamot pour le diner du réveillon, avec une vue superbe sur la Dyle. Dommage que le feu d’artifice ait été annulé à cause de la météo, nous avions une table avec vue sur la Tour Saint-Rombaut !

bars et restaurants à Malines
De haut en bas : le pub O’Fiach ; le bar de Gouden Vis ; le restaurant Funky Jungle

 

7/ Le petit et grand béguinage

     Au Nord Ouest de la ville, en direction de la brasserie Het Anker, ces quartiers classés par l’UNESCO étaient réservés aux femmes qui ne souhaitaient pas rentrer dans les ordres, mais malgré tout avoir une vie pieuse, à la fois religieuse et laïque. Ces béguines vivaient de manière autonomes, notamment… en y brassant de la bière ! La balade est très agréable, l’architecture particulière, et les ruelles photogéniques.

 

 

TOUS NOS ARTICLES EN BELGIQUE

 

 

Certains éléments de cet article sont le fruit d’une collaboration entre l’office du tourisme de la Flandres et Snooze Again. Cependant, tous les choix éditoriaux nous reviennent.

2 Comments

  1. Marine et Gaet Marine et Gaet

    Quelle chance d’avoir pu visiter cette jolie petite ville belge à vos côtés. Les bières étaient excellent, et mention spéciale pour le pub O’Fiach!
    On y retournera avec plaisir !

  2. Snooze Again Snooze Again

    Mais oui, quel merveilleux souvenir… et quelle année 2018 !! 😉

Laisser un commentaire