Skip to content

De Bastille à Vincennes, Paris reprend des couleurs avec la coulée verte

Également appelée la promenade plantée, la coulée verte de Paris est un endroit unique et insolite qui s’étend sur 4,5 km. Cette ancienne voie de chemin de fer est aujourd’hui entièrement piétonne et nous permet un moment de calme dans la capitale. Sa renommée a dépassé les frontières puisqu’elle a même inspiré la fameuse High Line de New York !

 
La coulée verte de Paris
Allée ombragée au début de la coulée verte
Le départ se fait à Bastille, et lorsque la coulée verte commence par le Viaduc des Arts elle nous permet de surplomber la rue à environ 7 mètres de hauteur. Ce point de vue nous offre la canopée (il faut le dire vite, disons le haut des arbres) de l’avenue Daumesnil. Certains immeubles sont surprenants, et surtout invisibles d’en bas. Tout au long de ce tracé, nous observons les parcs, jardins, fleurs, arbres et autres plantations végétales, mais aussi une architecture parisienne hyper variée qui passe par des immeubles haussmaniens à des structures modernes et industrielles.

 

La coulée verte de Paris
© Nicolas Anglade

Architecture le long de la coulée verte          Architecture le long de la coulée verte

Le parcours nous fait ensuite franchir l’avenue Ledru Rollin par un ancien pont ferroviaire avant de nous faire passer par une passerelle au dessus du jardin de Reuilly, au niveau de la rue Montgallet. C’est ensuite par des souterrains que nous accédons aux tronçons suivants, au niveau de la rue du Sahel.

 

La coulée verte
Passage souterrain sous la rue de Reuilly

Insolite : pour vous désaltérer dans le jardin de Reuilly, 
ne prenez pas le pont mais prenez à droite. 
Vous trouverez une fontaine à eau gazeuse... naturelle ! 
Et potable, of course.

Paris coulée verte

La coulée verte a été le lieu de plusieurs tournages célèbres, tels que Before Sunset avec Ethan Hawke et Julie Delpy, ou le clip Ailleurs de Keren Ann.
En 2017, la mairie de Paris inaugure trois peintures murales de Caroline Laguerre, intitulées Green Flow Museum, qui n’est pas sans rappeler le street art de Dunedin en Nouvelle Zélande.

 

Peinture murale le long de la coulée verte
Peinture murale de Caroline Daguerre

Peinture murale le long de la coulée verte          Peinture murale le long de la coulée verte

La mairie de Paris tient à jour une page avec les horaires d’ouverture qui changent selon la saison. Il ne reste plus qu’à vous lancer dans une promenade tranquille et bucolique en plein cœur de Paris !

 

 

 

Comments are closed.

WordPress Image Lightbox Plugin